Couvre plus de 150 communes du département de l’Ardèche !
Le service concourt au maintien à domicile, à l’autonomie dans la vie quotidienne et au développement des activités sociale avec l’entourage. Nos forces : la proximité, le professionnalisme et des réponses personnalisées.
En savoir plus sur
notre service aide à domicile :
- Depuis le 20 juin 2006, le service s’inscrit dans le cadre de la loi sociale et médico-sociale et il est désigné en tant que Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.
- Il s’agit d’un service prestataire, ce qui signifie qu’il assure la fonction d’employeur du personnel et la responsabilité générale des services rendus.
- C’est un gage de tranquillité et de sécurité pour les bénéficiaires.
Le service concourt notamment :
- Au maintien à domicile,
- A la préservation ou la restauration de l’autonomie dans la vie quotidienne,
- Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Prestations assurées :
- L’aide à la personne : aide a la vie sociale et relationnelle, aide à la toilette, aide aux repas, aide aux sorties et entretien de la maison, démarches administratives simples, etc.…
- Prestation de confort : ménage, repassage, aide aux courses…
Comment solliciter l’intervention du service d’aide à domicile ?
- Soit par téléphone à l’antenne la plus proche de votre domicile, soit en vous rendant à l’un des points d’accueil ou de permanence de la structure (coordonnées et communes d’intervention dans la rubrique « où nous trouver »
- Une responsable de secteur étudie votre demande et vous apporte tous les renseignements nécessaires à la mise en place d’une intervention pour vous ou vos proches : les différents modes de prise en charge, les tarifs, et les différentes aides possibles : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), Mutuelles, CPAM, Caisses de retraites etc… et répond à toutes vos questions. Elle peut vous proposer un RDV à domicile
- A l’issue de ce premier contact, la responsable de secteur étudie avec vous ou votre famille la prestation correspondant à vos attentes (jours, heures, fréquence), précise le rôle de l’intervenant(e) à domicile, vous propose un devis et si celui ci vous agrée, vous fait signer un contrat individuel de prestation.
Suivi et évaluation de l’intervention
- La responsable de secteur est votre interlocuteur tout au long de la prestation pour adapter l’accompagnement, vous écouter, vous apporter des conseils et suivre les intervenants .
- Une enquête de satisfaction est réalisée régulièrement.
Les usagers du service :
- Les personnes qui peuvent prétendre à une prise en charge de la part d’un organisme financeur (Caisses de Retraite, Conseil Départemental, Mutuelles, Assurances, etc.) : La prise en charge peut dépendre de l’âge, du handicap, du niveau de perte d’autonomie ou des revenus des usagers. Chaque financeur établit ses propres conditions de prise en charge.
- Les personnes actives ou non et ne répondant pas aux critères de prise en charge financière : Le barème fixe les tarifs qui sont fonction de l’âge des bénéficiaires.