Un peu d’histoire
Créée en 1945 sous le nom de l’Union des Vieux de France (UVF), elle est directement issue de principes de SOLIDARITE NATIONALE prônés par le Conseil National de la Résistance et se situe dans la même mouvance que la création du Secours Populaire.
C’est une association à structure nationale avec des antennes régionales, départementales et locales. Elle a pour but un rassemblement de personnes décidées à défendre les droits et intérêts des retraités et des personnes âgées.
Le particularisme Ardéchois est que très tôt la fédération a élargi ses objectifs, en mettant en place un service d’aide-ménagères à domicile qui a grandi au fil du temps et qui s’est professionnalisé (embauche de la première responsable en 1990).
Dates clés
6 Février 1968
Création de l’Union des vieux de France – Fédération de l’Ardèche
13 Mars 1981
l’Union des vieux de France devient l’Union Nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA)
14 Décembre 1998
l’UNRPA devient l’Association Aide à Domicile Ardèche (AAD 07). Elle gère tous les services à domicile avec la volonté de renforcer la professionnalisation. Dans le même temps nous assistons à la création d’une nouvelle entité juridique, l’UNRPA Ardèche afin de regrouper les sections locales de l’Ardèche, défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées et valorise des actions culturelles, de loisir.
20 Septembre 2007
L’association Aide à Domicile Ardèche devient Ardèche Aide à Domicile (AAD).
L’association est adhérente à la l’UNA (union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) au niveau régional et national.
17 octobre 2019
Le Conseil d’Administration intègre 3 représentants des usagers., La présidence est assurée actuellement par Mme Anne BOURDELLES.