L’association Ardèche Aide à Domicile (AAD) a tenu dernièrement son assemblée générale à Privas.
Mme Bourdelles, Présidente, a accueilli chaleureusement les quelques 50 représentants locaux de l’association, après deux années de pandémie qui n’avait pas permis de réunir l’AG l’an dernier. C’est donc une double réunion qui aller se dérouler ce jour. Nous devions accueillir M. Amrane, le nouveau président du Conseil Départemental qui a finalement été excusé pris sur une autre réunion.
Mme Bourdelles dans son introduction, a rendu un hommage à M. Laréal, suite à sa disparition brutale le 12 septembre dernier membre historique et grand militant de l’association ardéchoise. Il a été président de l’AAD de 2001 à 2010 et était resté vice-président depuis cette date. Toujours actif et ayant gardé tout son engagement et son implication. Il était resté l’interlocuteur de référence dans tous les grands moments de cette double décennie qui aura connu de nombreux bouleversements.
Après une minute de silence, elle a laissé la parole à M. Augusto, Directeur Général, pour présenter les bilans d’activité et financier 2019 et 2020. L‘association a connu une baisse d’activité environ 12 %, du fait du 1er confinement mais elle a été limitée grâce à la mobilisation de toutes les équipes d’intervenantes, soldat du quotidien qui ont fait preuve d’un engagement sans faille. Car ces professionnels ont une haute idée de leur mission, parce qu’elles savent que sans leurs interventions au quotidien, les dégâts chez les personnes âgées ou en situation de handicap auraient été terribles.
Mme Bourdelles a ensuite présenté son rapport d’orientation : fin 2019 nous avons obtenu le renouvellement de notre autorisation pour les 15 prochaines années.
Cette pandémie a mis en évidence des situations connues :
- Manque de financement de la perte d’autonomie
- Pénuries de personnel
- Tâches ménagères qui pouvaient apparaitre comme superflu, ont mis en évidence qu’elles contribuent largement à la prise en charge de la perte d’autonomie à domicile
- L’isolement inquiétant des ardéchois en perte d’autonomie.
Nous avons encore une fois regretté le recul du gouvernement d’aller jusqu’au bout d’une loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie.
Le gouvernement a au moins validé la revalorisation des salaires du secteur à compter du 1er octobre 2021, cependant son financement reste encore aujourd’hui très incertain.
L’assemblée générale a regretté à l’unanimité l’absence d’un représentant du Conseil Départemental chef de file de la prise en charge de la perte d’autonomie pour évoquer ensemble les enjeux et les défis qui nous attendent.
L’assemblée générale s’est conclu par le traditionnel pot de l’amitié.