Plus d’un an après sa signature et après une volte-face du gouvernement, l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile du secteur non lucratif (BAD) est finalement agréé par la voie d’un arrêté publié ce 2 juillet au Journal officiel. Ce texte agrée également l’avenant n° 1 à l’avenant 43, qui fixe la date d’entrée en vigueur de la revalorisation au 1er octobre 2021.
Rappelons que cet avenant prévoit en moyenne une revalorisation des salaires à hauteur de 13 à 15 %. Cette mesure, attendue de longue date, devrait profiter, après son extension, à l’ensemble des salariés œuvrant au sein du secteur associatif. Les professionnels du secteur privé commercial ne sont pas concernés.
L’avenant 43 permet de donner aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) les moyens de recruter et de fidéliser les intervenants pour répondre au souhait des Français de vivre et vieillir le plus longtemps possible à domicile, notamment face à la concurrence accrue des établissements sur le marché de l’emploi depuis le Ségur de la santé.
Le rôle essentiel des intervenants à domicile auprès des plus fragiles enfin pleinement reconnu.
Cette décision gouvernementale marque la reconnaissance des professionnels de la branche, présents au quotidien auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou des familles en difficulté. Des intervenants mobilisés en 1ère ligne tout au long de la crise de la COVID-19, pour assurer la continuité de l’accompagnement à l’autonomie des personnes aidées.
Avec l’agrément de l’avenant 43, le Gouvernement affiche sa volonté de prendre le virage domiciliaire au regard de la transition démographique en cours. Il s’agit de la première pierre du dispositif global et ambitieux d’une 5ème branche qui devra être complété prochainement par la loi pour les générations solidaires.
De quoi s’agit-il ?
Cette avancée couronne plusieurs années de travail des partenaires sociaux : les employeurs des fédérations unies au sein de l’USB et les trois organisations syndicales représentatives de salariés de la Branche. Il s’agit d’une victoire qui traduit la grande qualité du dialogue social existant entre les parties prenantes.
Cet avenant est une réforme d’envergure et structurante qui va bien au-delà d’une simple remise à niveau des grilles à hauteur du SMIC. Elle vise à rendre plus attractifs les métiers de la branche en les adaptant à l’évolution de nos activités et en facilitant les parcours professionnels.