Unies pour l’autonomie à domicile en Ardèche !

Quatre associations d’aide à domicile Ardéchoises unissent leurs forces pour créer “Ardèche Autonomie à Domicile”.

Depuis plusieurs mois, les quatre associations d’aide à domicile membres du réseau UNA : AAD à Privas, ASSAD à Guilherand-Granges, CAMAD à Tournon sur Rhône et SEMAD à Annonay, ont travaillé ensemble pour faire face aux défis rencontrés depuis de nombreuses années. Elles ont décidé de travailler en commun afin de sécuriser les services à domicile à but non lucratif et maintenir une offre de qualité sur le territoire Ardéchois.

Réunis sur les pentes du Château de Crussol, accueillis par Jacques DUBAY, Président de la communauté de communes Rhône-Crussol, les quatre présidents des associations ont signé le traité de fusion le mercredi 10 juillet 2024, ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération et d’efficacité.

C’est ainsi qu’est née une association commune à vocation départementale dénommée : “Ardèche Autonomie à Domicile” (AAD).

Les membres des différentes associations se sont réjouis de cette union qui promet de belles perspectives d’avenir.

Ce rapprochement, permettra de réaliser des économies d’échelle, la qualité des services, d’améliorer la couverture géographique du département, de renforcer la compétitivité et d’assurer une stabilité financière accrue, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux salariés et en répondant plus efficacement aux besoins des usagers.

Cette nouvelle association a pour but d’aider et d’accompagner toute famille ou personne confrontée à des difficultés sociales, de santé ou toute personne en perte d’autonomie qui ne peut pas accomplir les actes quotidiens nécessaires à la vie à son domicile, et plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap afin de favoriser leur maintien ou leur retour à domicile.

Elle peut également intervenir auprès de toute personne ayant un besoin de services à domicile.

Les services de l’AAD incluront : un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), un pôle santé comprenant un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un centre de soins infirmiers (CSI), la téléassistance, ainsi que du portage de repas.

La nouvelle association s’est engagée à reprendre l’ensemble du personnel des 4 structures.

Quelques chiffres clés : près de 550 000 heures d’intervention, un budget dépassant les 18 millions d’euros, plus de 650 salariés.

La fusion des associations prendra effet au 1er janvier 2025.